Atelier de Benoit à Genève

Au cœur d’un atelier de joaillerie : Le Sens du Détail ouvre les portes de l’Atelier de Benoit à Genève

Axelle Loichot

février 10, 2021

Les ateliers de bijouterie joaillerie affichent rarement pignon sur rue. Derrière des portes discrètes, au fond d’un couloir ou d’une cour ensoleillée, la magie opère sous les doigts des artisans à l’abri des regards. Avant de scintiller dans des vitrines immaculées puis d’être portés et chéris par d’élégantes propriétaires, la vie des bijoux démarre là, au creux d’un monde ultra exclusif, tissé de patience et de gestes aussi experts que méticuleux. Les mains des joailliers donnent corps aux créations nées de designers inspirés – à l’abri des regards.

Les ateliers de bijouterie joaillerie affichent rarement pignon sur rue. Derrière des portes discrètes, au fond d’un couloir ou d’une cour ensoleillée, la magie opère sous les doigts des artisans à l’abri des regards. Avant de scintiller dans des vitrines immaculées puis d’être portés et chéris par d’élégantes propriétaires, la vie des bijoux démarre là, au creux d’un monde ultra exclusif, tissé de patience et de gestes aussi experts que méticuleux. Les mains des joailliers donnent corps aux créations nées de designers inspirés – à l’abri des regards.

Parce qu’on parle avec confiance des sujets que l’on connait bien, le Sens du Détail propose d’ouvrir – un peu – la porte de l’Atelier de Benoit, artisan joaillier à Genève, aux professionnels du monde HBJO lors de journées d’immersion. Ces journées permettent aux participants de comprendre et suivre le processus de fabrication de chaque pièce, permettant une meilleure assise des compétences techniques. Vivre une journée d’immersion dans un atelier de joaillerie constitue un privilège, une expérience riche à laquelle seuls quelques professionnels peuvent désormais avoir accès.

Bienvenue dans le monde très fermé de l’excellence et de l’exclusivité.

A la découverte des gestes du joaillier

Ce qui frappe, lorsqu’on pousse les portes de l’atelier de Benoit, c’est l’ambiance créative et colorée qui y règne : entre les notes de musique diffusées par la radio, on entend le chant métallique des outils qui sculptent les pièces et les conversations qui rythment la journée. Les échanges entre Benoit et ses collaborateurs permettent d’avancer, de tester et de valider telle idée ou proposer telle autre.

Le travail minutieux enrobe le tout : ici, l’or coule, sinue puis se tapit dans un moule soigneusement choisi. Là, les pierres précieuses sur leurs lits de velours sautillent et étincellent avant d’être saisies par une pince délicate – elles viendront s’enchâsser précisément où l’a décidé le bijoutier. Plus loin sur une table en bois patiné, des croquis sur papier épais esquissent au pastel une paire de pendants, la courbe d’un bracelet et là, le tomber d’un collier.

Du croquis à la pièce, tout est question de talent et de patience pour atteindre la perfection : les gestes du joaillier, cent fois répétés, façonnent la matière brute pour la rendre belle. La journée d’immersion permet de décortiquer, comprendre et suivre toutes les étapes de la fabrication des pièces uniques et découvrir comment cette phase cruciale s’intègre au flux global du métier de la joaillerie. Le temps d’une journée, les participants s’acclimatent au jargon propre aux outils et aux gestes, ainsi qu’à l’environnement de l’atelier.

Au-delà d’un simple temps d’observation et d’apprentissage théorique, les participants sont mis à contribution pour réaliser une pièce et peuvent alors tester leur habileté à manier scies, pinces et limes. La journée terminée, chaque « stagiaire » repart avec sa création et le fruit de son travail en poche : bague, bracelet, qu’allez-vous créer ?

Atelier de Benoît Genève

Enrichir sa formation, cultiver sa passion, mieux comprendre et mieux vendre

Au-delà d’une journée plaisir et de la découverte d’un métier d’art, ces immersions au cœur de l’atelier permettent aux professionnels de la joaillerie (équipes de vente, chefs produits) de mieux appréhender les coulisses de leurs marchés. Elargir le champ des connaissances et d’expertise des collaborateurs au sein d’une enseigne, c’est leur donner la possibilité de parler des produits qu’ils présentent avec émotion, passion et expertise. Pour avoir façonné et manipulé les pièces qui atterrissent sur les présentoirs et vitrines, les équipes et conseillers de vente savent transmettre aux clients leur savoir et leur compréhension profonde des produits : on parle avec confiance des sujets que l’on connait bien.

Les chefs produit, de leur côté, solidifient leurs connaissances des techniques de réalisation et repoussent les limites de leur créativité, parce que désormais ils comprennent les rouages de la conception à la fabrication. Enfin, le métier de joaillier ne saurait se nourrir que de précision. Chacun des gestes du joaillier destiné à sculpter une pièce n’a qu’un but : transmettre cette excellence à travers la délicatesse d’un bracelet, la finesse d’une bague ou l’élégance d’un collier. La passion de l’artisan imprègne chacune des pièces qu’il façonne, transcrite dans le métal poli et la pierre étincelante qui brilleront sur la peau nue. C’est avant tout l’envie de partager cette passion pour les pièces uniques qui constitue l’essence des journées d’immersion proposées par le Sens du Détail à L’Atelier de Benoît.

Pour plus d’informations et réserver une journée d’immersion à l’Atelier de Benoit, c’est par ici :

https://calendly.com/axelle-loichot/rv-decouverte


L’Atelier de Benoit

32 Avenue de Frontenex

1207 Genève

Suisse

https://latelierdebenoit.com/atelier/

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes Valeurs

La passion de l’excellence

Je suis inspirée par le sens de l’excellence et la qualité unique des pièces qui valorisent le savoir-faire traditionnel d’exception et l’audace des créateurs.

La liberté de se distinguer

Agitateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces dont l’élégance est en parfaite adéquation avec votre image de marque. Nous retiendrons les particularités qui façonneront votre identité – une identité exclusive.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

On en parle

Vous partagez mes valeurs d’excellence

et souhaitez mettre en lumière votre offre.

Prenons rendez-vous pour faire connaissance

et évaluer vos besoins.