Plus de 50 ans après sa création, le bracelet Love de Cartier reste encore aujourd’hui un des best-sellers de la Maison de joaillerie

Axelle Loichot

février 14, 2022

Le bracelet Love de Cartier a été imaginé par Aldo Cipullo, un créateur de bijoux américain d'origine italienne, à New York, en 1969. Cette pièce unisexe en or, avec ses minuscules vis caractéristiques, a permis à Aldo Cipullo de remettre en question l'idée traditionnelle selon laquelle le rôle principal des bijoux était de représenter son statut et sa richesse.

Le bracelet Love de Cartier a été imaginé par Aldo Cipullo, un créateur de bijoux américain d'origine italienne, à New York, en 1969. Cette pièce unisexe en or, avec ses minuscules vis caractéristiques, a permis à Aldo Cipullo de remettre en question l'idée traditionnelle selon laquelle le rôle principal des bijoux était de représenter son statut et sa richesse.

En effet, le créateur a imaginé le bracelet comme une illustration tangible de la relation amoureuse et dont le design est inspiré d’une ceinture de chasteté. Grâce à ce symbole puissant, Aldo Cipullo souhaitait que les autres personnes devinent en voyant le bracelet porté, que cette personne serait engagée dans une relation.

Dès son lancement, le bracelet Love a connu un succès immédiat. Il fut un temps où tous les couples de célébrités semblaient porter un bracelet Love de Cartier dans leur vie de tous les jours. Par exemple, Elizabeth Taylor et Richard Burton qui sont un des rares couples importants à avoir reçu une paire de bracelets Cartier Love, le duc et la duchesse de Windsor, ou encore Sophia Loren et la princesse Caroline de Monaco.

Au travers des décennies, la collection a évolué et sa clientèle aussi. Avec l’amplification des réseaux sociaux et du rôle des influenceurs, Cartier a vu un changement spectaculaire dans la démographie de ses clients. L’origine de cette transition daterait de 2014, lorsque Kylie Jenner qui à l’époque possédait déjà une audience importante parmi les Milléniaux, a posté sur Instagram une photo de son poignet avec plusieurs bracelets Love de Cartier avec une valeur de 50'000 dollars.

Aujourd’hui, cette collection se classe régulièrement parmi les bijoux les plus recherchés sur Google dans le monde entier, et a la propriété de conserver sa valeur à la revente (les bracelets Love commencent à partir de 4'350 euros). Sur les réseaux sociaux, une recherche du bracelet Cartier Love révèle des centaines de milliers de vidéos mettant en scène une jeune clientèle.

Toutefois, il est probable que ni son créateur ni Cartier n'auraient pu imaginer que le bracelet devienne une telle référence auprès des millennials et de la génération Z. Ce qui était autrefois un symbole d'amour est devenu un marqueur social, porté et vu par des millions de personnes sur Instagram, YouTube et TikTok.

Photo crédit : Cartier

Site web : https://www.cartier.com/fr-fr

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes valeurs

La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.

La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

On en parle

Vous partagez mes valeurs d’excellence et souhaitez mettre en lumière votre offre ?

Prenons rendez-vous pour faire connaissance et évaluer vos besoins.