Frédérique Berman - creatrice de bijou

Le temps d’un café avec Frédérique Berman, créatrice de bijoux

Axelle Loichot

mars 30, 2021

Le Sens du Détail met en lumières les créateurs ! J’ai eu le plaisir d’accompagner Frédérique Berman récemment, elle nous ouvre les portes de son univers. Au fil de cette interview, je vous invite à découvrir son monde onirique, son talent délicat, élégant et ses choix empreints de délicatesse et d'humour.

Le Sens du Détail met en lumières les créateurs ! J’ai eu le plaisir d’accompagner Frédérique Berman récemment, elle nous ouvre les portes de son univers. Au fil de cette interview, je vous invite à découvrir son monde onirique, son talent délicat, élégant et ses choix empreints de délicatesse et d'humour.

Créatrice de bijoux, Vocation ou Evolution ?

Excellent choix de mots. Ma vocation était de dessiner et créer, j’ai cette fibre depuis l’enfance. La vie m’a amenée à une première carrière passionnante en tant qu’historienne de l’art, antiquaire et marchande d’art. La phase actuelle est donc une évolution assez fluide, sous forme de retour à ma vocation initiale. J’ai maintenant la chance d’avoir un riche bagage d’inspirations : arts, architecture, histoire de la mode, histoire de la joaillerie, connaissance des civilisations et des philosophies…Autant de sources qui viennent se combiner à mon amour de la nature et de la mer, pour aboutir à de petits dessins, puis de précieux bijoux.

Comment se déroule une journée typique avec toi ?

Travaillant seule, mes emplois du temps sont souples, mais très remplis. Chaque journée comporte quelques indispensables tâches administratives. Il faut aussi suivre et alimenter les réseaux sociaux, car l'aspect « communication » est essentiel à mon activité. Je passe une à deux fois par semaine à l’atelier surveiller les travaux en cours, récupérer des commandes ou en soumettre de nouvelles : le temps d’échange avec l’artisan au sujet d’un nouveau projet est toujours passionnant. Il m’arrive de rendre visite aux fournisseurs de pierres précieuses, en fonction de mes besoins : s’assoir à leur table, se laisser émerveiller par les gemmes sorties des coffres, se laisser distraire de son objectif, puis se concentrer à nouveau sur une trouvaille…Ce sont des instants riches, exaltants et toujours très instructifs. On n’a jamais fini d’apprendre sur les pierres… Les rendez-vous avec mes clientes sont également des moments très privilégiés : je les écoute, j’analyse leurs demandes, je leur propose des projets, en essayant au maximum de me mettre à leur place, d’imaginer leur univers : un travail intime de sensibilité et d’empathie, qui crée entre nous des liens assez forts. Vient ensuite le moment délicieux du dessin : il faut une assez longue et calme plage horaire, du papier gris, du papier millimétré, mes crayons et les pierres posées sur la table: commence alors le travail de l’imagination devant se plier aux contraintes techniques et aux demandes de la cliente. C’est un exercice Bien entendu je dessine aussi sans commande, des pièces venant juste traduire mon inspiration et mes visions…

Quels sont les créateurs / marques / pièces qui t’inspirent pour ton travail / tes vitrines et ton univers ?

Mon univers est profondément marqué par la joaillerie ancienne : bijoux antiques grecs et étrusques, orfèvrerie byzantine et médiévale, somptueuses créations de la Renaissance et des siècles suivants, jusqu'aux remarquables et inspirantes parures des périodes Art Nouveau puis Art déco. Le style chic et glamour des années 50 à 70 du XXe siècle est aussi très présent à mon esprit. Parmi les créateurs actuels, j'ai pour JAR le plus grand respect. Je revendique une attirance toute spéciale pour le second degré et la créativité de James Taffin, et une passion absolue pour la préciosité et l'élégance des créations de Viren Baghat : ces trois noms seraient les piliers de ma collection rêvée… Parmi la nouvelle génération, je suis avec admiration pour le travail de Fernando Jorge, Nikos Koulis, Nadine Ghosn, Selim Mouzannar, Nadia Morgenthaler, Irene Neuwirth…

Un objet fétiche sur ton bureau ?

Sur mon bureau, il y a une photo de ma grand-mère Suzanne, qui a joué un rôle crucial dans mes vocations et mes apprentissages. J'y ai également posé une statuette représentant un ours (Berman signifie "homme-ours") et un adorable poulpe en verre de Murano : ces trois objets résument mon ancrage dans le passé, mon amour de l'art et ma connexion avec la nature.

Quelle est ta pièce coup de cœur parmi tes dernières créations / trouvailles ?


Je suis assez fière de "Longmen" une carpe bondissante en titane bleu sertie de diamants et agrémentée de perles fines : Symbole de courage et de résilience dans la tradition chinoise, ce poisson porte aussi tous les marqueurs de mon travail : liberté du dessin, préciosité, matériaux nobles mariés au titane, connexion avec la nature, charge symbolique.

Tes projets pour 2021 – 2022 ?

Je me concentre sur ma communication afin de gagner en visibilité. Mes objectifs sont de développer la distribution de mes bijoux, localement et à l'international. Naturellement, comme tout le monde j'attends avec impatience la reprise des événements publics, les salons, les foires : En 2020 les circonstances nous ont privés de Jewels Basel, de Gem Genève, de Hong Kong et de toutes les expositions locales. Même si "plus rien ne sera comme avant", j'ai bon espoir que l'on retrouve un mode de fonctionnement efficace, et j'y consacre toute mon énergie.

Les créateurs cités dans l'article :

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes valeurs

La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.

La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

On en parle

Vous partagez mes valeurs d’excellence et souhaitez mettre en lumière votre offre ?

Prenons rendez-vous pour faire connaissance et évaluer vos besoins.