Chaîne de production - Le Sens du détail

Optimiser la chaîne de production pour une gestion sereine de sa marque de bijoux : rencontre avec Thomas Lamy, CEO de Néo-Logix

Axelle Loichot

mai 4, 2021

Pour vous aider à développer une marque pérenne et révéler le meilleur de votre entreprise, je m’entoure de nombreux experts. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de l’importance d’une gestion centralisée de votre atelier afin d'optimiser l’ensemble de votre chaîne de production et de gagner en temps et en efficacité.

Pour vous aider à développer une marque pérenne et révéler le meilleur de votre entreprise, je m’entoure de nombreux experts. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de l’importance d’une gestion centralisée de votre atelier afin d'optimiser l’ensemble de votre chaîne de production et de gagner en temps et en efficacité.

Pour traiter au mieux ce sujet complexe, j’ai interviewé Thomas Lamy, CEO de l’entreprise Néo-Logix, spécialisée en édition et intégration de logiciels de gestion dédiés aux professionnels de la joaillerie. J’ai connu Thomas et ses équipes lors de l’implantation de leur logiciel au sein de notre atelier de joaillier sur Genève, l’Atelier de Benoit. Face aux enjeux pour les marques de joaillerie d’une gestion optimisée de leur production, un partenariat entre nos deux activités complémentaires est devenu une évidence. Rencontre.

Bonjour Thomas, merci d’avoir accepté cet échange. Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Néo-Logix ?

Néo-Logix est né en 2004. Alors que j’étais encore étudiant à l’université, j’ai rencontré un sertisseur de Lyon qui m’a fait remonter des besoins très spécifiques à son métier. C’est ainsi que le développement de NEO-FUGU® a commencé. J’ai rencontré plusieurs ateliers et je me suis rapidement rendu compte des attentes des métiers de l’HBJO (Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie). Au même titre que les besoins de nos clients, notre solution s’adapte et innove pour y répondre au mieux. Que vous soyez un petit atelier, une société de fabrication ou un créateur de bijoux, cet ERP spécialisé en joaillerie permet de piloter et de suivre au quotidien les commandes, les produits, les matières et les ouvrages pour optimiser votre gestion, gagner du temps et valoriser le travail de vos artisans. Nous proposons également un MES qui a pour objectif la gestion de l’atelier en temps réel.

Quelques éclaircissements sont nécessaires… que veulent dire “ERP” et “MES” ?

L’ERP est aussi appelé PGI : Pro-Logiciel de Gestion Intégrée. C’est un logiciel permettant la gestion des flux notamment commerciaux : les commandes, les bons de livraison, la facturation… Mais cela permet aussi de gérer d’autres processus indispensables à une entreprise comme les ressources humaines ou encore la comptabilité.

Le MES (Manufacturing Execution System) est un logiciel de pilotage de la production qui permet de collecter et de suivre en temps réel ce qu’il se passe au sein d’un atelier ainsi que d’assurer le suivi de la rentabilité des projets via la mise en place de tablettes tactiles ou de bornes collectives. Ce logiciel permet aussi de faire participer les artisans de l’atelier au développement de la marque.

Chaîne de production

Pourquoi mettre un ERP en place lorsqu’on est un fabricant, un créateur ou une marque de joaillerie ?

Il y a plusieurs avantages à l’activation d’un ERP en tant que joaillier.

Premièrement, un ERP vous permet d’être plus efficace en digitalisant et en centralisant toutes les informations de production dans un seul et même outil. C’est un gain de temps à ne pas négliger. Grâce à la collecte des données de l’atelier en temps réel, vous améliorez le suivi de la rentabilité de vos projets et vous facilitez, notamment, la gestion douanière.

Deuxièmement, l’ERP répond aux exigences croissantes de traçabilité des matières premières. Toute la chaîne de production est “trackée”, permettant ainsi de suivre vos métaux et pierres précieuses à chaque étape, de sa transformation à sa commercialisation. La transparence est un enjeu de plus en plus important en joaillerie. Pouvoir certifier au client ce qu’il achète et d’où proviennent les pièces qui composent son bijou est un atout considérable pour une marque.

Il est aussi essentiel de gérer avec attention l’ensemble de ses pièces…

Effectivement. C’est pourquoi nous avons développé une solution sur-mesure : notre logiciel est parfaitement adapté à l’activité des bijoutiers-joailliers et a été construit spécifiquement pour répondre à leurs besoins.

En tant que bijoutier, il est important de construire une nomenclature claire avec des composants précis pour détailler chaque caractéristique d’une pièce. C’est ce qu’on appelle le SKU (Stock Keeping Unit). L’avantage de cette nomenclature est de pouvoir suivre le produit facilement, d’optimiser la gestion des stocks et d’analyser les ventes par SKU.

Notre ERP permet d’aller plus loin et de gérer à 360° votre chaîne de sourcing, de production et de commercialisation. Vous pourrez ainsi :

✔️ Suivre avec précision les pièces réalisées

✔️ Monitorer les stocks

✔️ Gérer le flux commercial complet (commande, bon de livraison, facturation)

✔️ Assurer la gestion des aspects douaniers français (livre de police, poinçon…)

✔️ Gérer la sous-traitance (bon de confiés).

Imaginons maintenant une marque qui n’a pas encore de logiciel ERP ou qui possède un logiciel généraliste qui ne répond pas forcément aux besoins spécifiques de leur métier. Peut-être même que cette marque gère son atelier via Excel et a du mal à suivre et à mutualiser. Comment l’aidez-vous à implanter votre solution sur mesure ?

Comme tout nouveau projet, il est essentiel de prendre le temps de dresser une liste des besoins et des objectifs. Chaque marque est différente et il est essentiel pour nous de développer une solution personnalisée pour l’aider à réaliser ses ambitions. Ensuite, il faut définir les KPI’s à suivre et réfléchir aux pistes d’amélioration. Avant de définir le cahier des charges qui correspond à votre activité et à vos objectifs, nous élaborons un calendrier de mise en place. Puis, nous définissons ensemble un budget.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un logiciel ERP spécifique, comme Néo-Logix a de nombreux avantages : centraliser les informations de production, mieux contrôler et piloter son activité, suivre en temps réel sa production, tracer ses matières premières et enfin, satisfaire rapidement et efficacement vos clients en toute confiance. Un outil efficace pour vous faire gagner en temps et en sérénité !

J’espère que cette rencontre éclairera vos choix en matière de gestion de votre atelier. Vous êtes intéressé par la solution proposée par NEO-FUGU® ? Je vous invite à me contacter pour en savoir plus ou à les joindre directement depuis leur site web.

Photo crédit :  

Neo-Logix

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes valeurs

La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.

La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

On en parle

Vous partagez mes valeurs d’excellence et souhaitez mettre en lumière votre offre ?

Prenons rendez-vous pour faire connaissance et évaluer vos besoins.