Bijoux turquoise : un été en harmonie bleu, vert, soleil

Axelle Loichot

juillet 10, 2020

La belle saison est une incitation gourmande à sortir nos bijoux d’été, qui riment avec vacances, soleil, voyage, évasion et lagon ! C’est évidemment

la saison parfaite pour porter des bijoux en turquoise : bracelet manchette inspiration navajo, collier doré léger ou boucles d’oreilles ethniques,

le Sens du Détail vous guide à la découverte de la turquoise et ses coloris vitaminés, alliée des

beaux jours.

Couleur, origine et histoire : tout savoir sur la turquoise

Tantôt bleu azur ou vert profond, cette pierre opaque, légère et fragile, est extraite de zones désertiques et lointaines aux noms évocateurs : jadis Perse ou Mésopotamie, on trouve les principaux gisements de turquoises autour de la Mer Rouge, en Iran, en Turquie mais aussi au

Mexique. Gemme tendre plus ou moins veinée, elle se porte le plus souvent taillée en cabochon ou

quasi brute, parfois gravée ou sculptée.

La valeur marchande de la turquoise varie selon la profondeur et l’intensité de sa teinte, témoignage de son passé enfoui et résultant d’un subtil dosage entre vanadium, chrome et cuivre – leur veinage et craquelures ne font que renforcer leur caractère unique : la pièce que vous portez n’a pas de semblable !

Ramenée en Europe au temps des Croisades, l’évocation de la turquoise nous emmène pourtant vers des horizons éloignés, où s’esquissent dans nos imaginaires les images de bijoux Navajos (turquoise et argent), de riches parures aztèques, ou encore de pierres de turquoises serties sur des montures royales en Egypte.

Sa valeur historique et symbolique est incontestable : selon les peuples, elle était autrefois pierre cérémoniale ou monnaie d’échange, et sa valeur ornementale (réservée aux dignitaires) ne se

dément pas aujourd’hui puisqu’elle fait toujours partie de nos pierres favorites, montées en bijoux

que l’on adore porter en été sur peau bronzée.

D’hier à aujourd’hui, les vertus des turquoises

La turquoise a longtemps eu une place de choix dans les médecines pratiquées en Amérique ou en Asie : véritable talisman, elle était recherchée pour ses vertus protectrices et curatives.

Rempart contre le mauvais œil (on aime la porter en grigri et les ondes négatives, la turquoise regorge de bienfaits : source d’équilibre, elle renforce l’harmonie entre le corps et l’esprit, libère les énergies positives et dénoue les blocages. Porter des bijoux en turquoise véritable facilite la communication et développe finesse et empathie.

Turquoise et signes du Zodiaque

Elle est associée aux signes astrologiques de l’Eau et de l’Air (Balance, Gémeaux, Poissons, Cancer, Verseau, mais aussi Scorpion). Ces signes, généralement tournés vers la coopération, l’échange d’idées, la communication (signes d’air), mais également l’importance des émotions et de l’affect, la créativité et le rêve (signes d’eau), trouvent un allié dans la turquoise et ses propriétés libérant les ondes positives et l’échange interpersonnel.

Bijoux en turquoise : comment les porter ?

Etourdissante, la turquoise se prête à mille interprétations et styles différents, pour homme et femme. Si son héritage indien et amérindien constitue l’inspiration immédiate, le Sens du Détail dévoile un carnet de style qui fourmille d’alternatives estivales.

Les créateurs confidentiels ou les grandes maisons s’amusent avec la turquoise, généralement proposée sous forme de cabochon, ou pierre brute plus ou moins veinée. Les coloris de la turquoise, entre azur éclatant et vert profond, permettent d’arborer fièrement des pièces volumineuses ou une myriade de perles plus ou moins régulières.

Désormais, les grands joailliers s’encanaillent et mixent la turquoise avec de l’or jaune, blanc ou rose : des pendentifs, bagues à l’élégance minimaliste se sertissent de diamants et pierres taillées pour un résultat un brin impertinent. Leur plus bel écrin ? La peau nue et dorée pour sublimer les tonalités éclatantes de la turquoise.

Les variations à tendance plus ethnique ou rock mettent la turquoise à l’honneur en puisant dans son héritage outre-Atlantique. Ainsi, les bracelets manchette conjuguent l’esprit sauvage des turquoises sur des montures argent brut, voire noircies. On accumulera les colliers multi rangs sur des robes d’été bohême ; on arbore des bagues chevalières imposantes à la terrasse des cafés, et les bracelets grigris tintent à nos poignets au rythme de nos pas vers les criques abritées.

Côté métaux, tout sied à la turquoise : les créateurs jouent sur l’or jaune, l’or blanc et associent argent ou diamants sans jamais risquer le faux-pas dans la création de leurs bijoux en turquoise.

Perles, nacre, diamant et corail : assortir ses bijoux turquoise

A l’unisson de l’été et des tonalités ensoleillées, on sort ses bagues en turquoise brutes et argent pour les mixer avec les bracelets délicats en nacre ou en perles.

La pierre de lune blanche constitue une alternative originale pour souligner la turquoise, et l’impertinence d’un diamant, d’un quartz rose ou rubis rhodié vient bousculer le style ethnique.

Le corail, en touches vitaminées, réveille le bleu de la turquoise en une union « grande prairie », proche des cultures navajos ancestrales – ces pièces accompagnent les jours de vacances et de découverte.

Des alternatives plus légères, en turquoise reconstituée ou amazonite, viennent compléter une collection de bijoux en turquoise véritable pour mixer les styles et jouer sur les assortiments de pièces.

Photo crédit : ©Claverin

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes Valeurs

La passion de l’excellence

Je suis inspirée par le sens de l’excellence et la qualité unique des pièces qui valorisent le savoir-faire traditionnel d’exception et l’audace des créateurs.

La liberté de se distinguer

Agitateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces dont l’élégance est en parfaite adéquation avec votre image de marque. Nous retiendrons les particularités qui façonneront votre identité – une identité exclusive.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

On en parle

Vous partagez mes valeurs d’excellence

et souhaitez mettre en lumière votre offre.

Prenons rendez-vous pour faire connaissance

et évaluer vos besoins.