Le sens du détail - 3 piste pour Noel 2020

Noël 2020 : 3 pistes à suivre pour assurer les fêtes

Axelle Loichot

novembre 25, 2020

A l’approche de décembre, les vitrines des bijoutiers joailliers se parent habituellement de lumières pour accueillir Noël. Cette année, la crise sanitaire oblige les professionnels à se réinventer pour préparer les fêtes de fin d’année – alors confinement ou pas, le Sens du Détail accompagne les professionnels de la bijouterie joaillerie pour assurer des fêtes de Noël pétillantes et synonymes de plaisir.

A l’approche de décembre, les vitrines des bijoutiers joailliers se parent habituellement de lumières pour accueillir Noël. Cette année, la crise sanitaire oblige les professionnels à se réinventer pour préparer les fêtes de fin d’année – alors confinement ou pas, le Sens du Détail accompagne les professionnels de la bijouterie joaillerie pour assurer des fêtes de Noël pétillantes et synonymes de plaisir.

SE REINVENTER EN QUELQUES ETAPES

Derrière les pas de portes et les rideaux fermés, les professionnels de la bijouterie joaillerie s’activent pour préparer Noël. Les professionnels ont bien compris ces enjeux et regorgent d’initiatives pour conserver et renforcer le lien avec leurs clients : contacts téléphoniques, newsletters, exploitation des bases de contacts via les CRM, c’est le moment d’aller au-devant des attentes d’une clientèle locale et se montrer présent.

L’indispensable complémentarité entre la boutique physique et l’univers du digital, déjà évoquée ici et permet de déployer la relation client et proposer, par tous les canaux disponibles, d’irrésistibles pièces pour les fêtes de Noël.

Concrètement, il n’est pas nécessaire de mettre en place des mesures lourdes en urgence pour muscler ses ventes : pour un point de vente ne disposant pas d’un site internet avec module de vente en ligne, la mise en place d’un système de type « click and collect » constitue indéniablement une façon efficace et de proximité pour poursuivre son activité auprès des clients locaux. C’est le moment idéal pour abondamment nourrir site internet ou réseaux sociaux et se montrer proactif auprès d’une clientèle qui souhaite, derrière son masque, rêver un peu.

Et pourquoi ne pas profiter de cette période inédite pour se réinventer en proposant des rendez-vous exclusifs à vos clients ? Autour d’une envie ou d’un souhait, proposez-leur une sélection de pièces adaptées à leur budget – recevez-les dans une ambiance feutrée ou luxe et intimité seront les maîtres mots.

Prise de rendez-vous, mise en place d’un protocole sanitaire irréprochable, puis organisation de séances privées peut être une façon de renouveler la relation client et tisser des liens étroits dans l’antichambre d’une période atypique.

Plus largement, c’est le moment pour les bijoutiers et joailliers de puiser dans les ressources existantes au sein des fédérations et groupements professionnels : ces structures institutionnelles sont généralement riches d’idées pour soutenir des filières mises à mal car considérées comme non essentielles. Démarches facilitées, liens resserrés entre professionnels, il fait bon ne pas se sentir seul dans un environnement économique incertain…

SUSCITER L’ENVIE

Les fêtes de fin d’année constituent une fenêtre ouverte sur les rêves, c’est le moment de débrider les envies d’une clientèle qui aspire à part de féérie. L’achat d’une pièce de joaillerie est souvent un acte réfléchi et peut incarner un refuge anti-stress, reflet d’un investissement sûr et d’un plaisir garanti. Achat durable dans lequel l’on projette mille choses, un bijou précieux ne saurait perdre de sa valeur. Les professionnels de la joaillerie et de la bijouterie tiennent ici un rôle majeur pour rencontrer ce rêve et combler les attentes d’une clientèle tenue à distance pour des raisons sanitaires.

Susciter l’envie et faire rêver – cette ambition demeure et revêt cette année une tonalité particulière. Les professionnels doivent donc l’aborder différemment et renforcer leur présence auprès des consommateurs. C’est pourquoi la visibilité des vitrines, physiques ou virtuelles, ainsi que les pièces qui y seront mises en lumière, doit être particulièrement soignée pour transcender le climat morose.

CULTIVER LA CONFIANCE ET L’ACHAT LOCAL

A l’heure du reconfinement, la France connaît un réel sursaut en faveur du commerce de proximité – la bijouterie horlogerie n’y échappe pas, avec en ligne de mire les fêtes de Noël.

Cette vague de fond populaire est le reflet d’une tendance nette déjà observée ces dernières années, et amplifiée par les périodes de confinement vécues çà et là. C’est pourquoi la communication des bijoutiers joailliers à destination de leur clientèle locale ne peut être que bénéfique : c’est le moment d’apporter une touche de rêve et d’évasion, de rassurer également sur la disponibilité des pièces de vos vitrines et de la certitude que les achats seront tous honorés avant les fêtes. La personnalisation du service prouve une connaissance approfondie de votre clientèle et apporte du crédit pour l’avenir.

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau pan de discussion avec une clientèle curieuse et proposer de dévoiler les coulisses de fonctionnement du magasin ? Au creux de l’atelier des artisans, la naissance et la fabrication des colliers ou bracelets, révélée à leurs futurs propriétaires, est un gage de qualité indéniable qui resserre les liens entre l’artisan et son client. C’est également un atout majeur sur lequel capitaliser pour fidéliser au-delà des fêtes de fin d’année.

Proposer un service quasi sur-mesure est également le type de prestation que peut offrir un détaillant : il pourra proposer une sélection de pièces répondant au cahier des charges soumis par une cliente en vue de Noël. Cette marque d’écoute, de confiance et de discrétion distingue les détaillants des grandes enseignes anonymes.

Au-delà des contraintes immédiates générées par cette fin d’année 2020, les détaillants pourront y voir l’opportunité d’évoluer et d’épouser une nouvelle manière d’envisager la relation commerciale, dépoussiérée et plus proche de ses consommateurs.

Le Sens du Détail partage son expertise et accompagne les professionnels de la bijouterie joaillerie dans cette transformation cruciale.

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Merci à Alexandre Humbert – D.W.T.H. – pour la création originale du Logo en soutien à nos commerçants Horlogers – Bijoutiers 

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes valeurs

La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.

La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

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